Economie Monétaire et Financière -S3- ~ Cours FSJES

Recent Posts

 We don't stream. We don't upload. We just redirect.

Economie Monétaire et Financière -S3-


PS : Pour télécharger le document, rendez-vous à notre PAGE FACEBOOK.
N'oubliez pas de partager le savoir avec vos amis et collègues !



Auteur

Mr A. EL KHYARI

Module

Économie 3

Résumé

Si nos économies modernes sont des économies monétaires, la monnaie n'a pas toujours existé. En effet, avant de devenir monétaire, l'échange a d'abord pris la forme d'un troc (marchandise contre marchandise). Or, ce type d'échange présente une série d'inconvénients :
  • Exigence de la double coïncidence des désires d'échanges.
  • Entente préalable sur les termes de l'échange (les rapports d'échanges).
  • Stabilité dans le temps des termes de l'échange si non celui qui attend une amélioration des termes de l'échange en sa faveur peut refuser de procéder à l'échange immédiatement.
  • Les coûts élevés du fait que dans l'attente de procéder à l'échange, les individus doivent stocker leurs marchandises respectives. Cela génère des coûts d'autant plus élevés que les marchandises à stocker sont périssables : coûts d'entreposage, de gardiennage ou encore des pertes dues à la détérioration des produits en stock.
L'émergence de la monnaie a donc permis aux sociétés modernes de dépasser ces inconvénients pour constituer une étape décisive dans l'organisation des échanges.
Éléments du cours
  • La monnaie : formes et fonctions
  • Création monétaire et son contrôle (partie 1)
  • Création monétaire et son contrôle (partie 2)

0051


Auteur

Mr AFILAL
Module

Économie 3
Résumé

La monnaie est un bien qui n’a pas d’utilité en soi. Son utilité n’apparaît que dans le cadre d’une économie marchande :
- Économie marchande : économie caractérisée par le développement des échanges.
- Économie de subsistance : économie caractérisée par une forte autoconsommation et par une langue durabilité des biens.
La monnaie est un phénomène social, elle ne pourra jouer son rôle de moyen de paiement que si elle bénéficie de la confiance de l’ensemble des agents économiques, et surtout dans le système qui la crée (le système bancaire).
La monnaie est un moyen de paiement accepté au sein d’une communauté donnée (à l’intérieur des frontières politiques d’un pays). Ce n’est pas le cas de certaines monnaies appartenant à de grandes puissances économiques (dollar américain, l’euro), ces deux monnaies ont un champ d’action qui dépasse le territoire national.
En résumé, on peut dire que la monnaie est un moyen de paiement bénéficiant de la confiance des agents économiques, et acceptée généralement que sur le territoire national.
Éléments du cours
  • La monnaie
  • Les politiques économiques
0052

Auteur

Mr AFILAL

Module

Économie 3


0053
My Blogger Tricks